Nouvel opus de Christophe Ruetsch à partir de son séjour, en 2008, dans la région de Tchernobyl.
« Zona » est une commande du GRM et de l’État et a été présenté au public à Paris le 27 février dernier dans le cadre de la saison « Multiphonie 09-10 ».
Christophe Ruetsch : composition et diffusion du son
Pascal Rueff : voix et texte

« Le 26 avril 2006 explosait le réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine avec l’impact que l’on connaît : l’Homme, tout d’un coup devenait vulnérable à un accident qu’il avait engendré !
23 ans plus tard, autour du site, un espace durablement contaminé par la radiation, la Zone, est en train de glisser d’un espace « dramatique » initial vers autre chose : un territoire plus ou moins clôturé, au bord de notre monde dans lequel l’humain à l’affût est secoué par un univers intense et paradoxal.
La nature d’abord décimée y est devenue flamboyante, comme « libérée », au sein de cette végétation luxuriante, belle et calme, les bips électroniques du dosimètre rappellent qu’ici la terre est sale.
En mai 2008, à l’invitation de l’artiste Pascal Rueff, j’ai séjourné à Volodarka, petit village en bordure de Zone.
Zona (Tchernobyl 2008) est le deuxième volet inspiré par cette expérience, le premier étant un Atelier de Création Radiophonique (Atomic Radio 137) diffusé en juin 2009 sur France Culture ».
Christophe Ruetsch

« À cet endroit, qui n’est pas délimité par un bord, –on entre ici par une route rectiligne étroite, taillée dans une grande densité de sapins-, les dizaines de siècles de notre arrivée au pouvoir ont filé avec l’eau du bain. »
Pascal Rueff