Nouvelle exposition photographique

Depuis dix ans, Pascal Rueff explore la nouveauté qui s’impose autour de Tchernobyl et condense cette expérience dans une oeuvre polymorphe.
Après Fukushima, que nous enseignent ces événements sans fin issus d’une doctrine de toute-puissance ?
L’exposition Rudnia 2.0 matérialise la NAC, Nouvelle Agence Coloniale, qui déclare vouloir expérimenter dans ces zones hors-jeu de nouvelles formes sociétales et un avenir sur terre pour l’humanité.


À travers des vues somptueuses, images panoramiques réalisées en infra-rouge, d’ordinaire invisible à l’oeil, et la mise en scène de chômeurs français dans des paysages aux couleurs inversées, la NAC déploie son marketing subversif et nous interroge, par la voix des futurs colons de Rudnia 2.0, sur nos réelles nécessités.

[ ANN ]
 » Les parents ont eu l’école, la sécurité sociale, l’électricité jusque dans les brosses à dents, les toubibs leur ont même filé la vieillesse. Ça m’a permis d’apprendre à lire, je ne me plains pas, mais l’eau chaude de la génération précédente est au-dessus de mes moyens. Là-dessus, l’humanité nous paye cette bulle : faut que l’heure soit grave… Or, quand on débouchera la colonie, dans un siècle, quelle langue parleront mes arrières petits ? Oui, nous sommes une capsule : on nous met de côté pour plus tard… Mais qui sait si nous n’allons pas germer ?
La vie va continuer… »



Cliquer sur le filtre pour lancer le diaporama.

– (22) Chatelaudren, Petit Écho de la Mode, du 10 octobre au 15 novembre 2015 ; du lundi au samedi, de 10 à 12h et de 14 à 17h ; entrée gratuite
– (22) Saint-Agathon, La Grande Ourse, Le Mois du Documentaire (projection à 20h30 de « Nuclear Nation II »), le 27 novembre 2015
– (60) Creil, La Faïencerie, avec Atomic Radio 137 de Christophe Ruetsch, et au CDI du Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise, du 23 février au 8 mars 2016

© L’Agence du Verbe 2015
Passeuse : Olga Mitronina (Ukraine). Coproduction Le Petit Écho Chatelaudren ; avec le soutien du Conseil Général des Côtes-d’Armor et de la Région Bretagne. Chargé de diffusion : Frédéric Le Floch. Logo NAC : Frump.